PROCESS EN COURS

Visuel PEC 2019

PROCESS EN COURS (Performance théâtrale, immersive et interactive) est une mise en abîme du procès de la célèbre Reine d’Écosse, Marie Stuart.

PROCESS pour son aspect en mouvement et adaptable aux lieux et publics et pour le mot-valise liant «Processus » à « Procès »,
EN COURS pour son aspect en mouvement, un « work in progress » et un clin d’oeil au fait que la forme ai souvent lieu « en cours » sur le temps de la classe.

Dans le cadre de la réouverture fictive du procès de Marie S. purgeant une peine pour complicité d’assassinat de son mari, deux artistes convoquent un tribunal populaire itinérant et replongent dans un autre procès, celui de Marie Stuart reine d’Ecosse :
Dans la nuit du 9 au 10 février 1567 la maison de l’époux de la reine explose et son corps est retrouvé sans vie dans son jardin… Immédiatement et sans preuve aucune c’est sa femme Marie qui est accusée.
La rumeur enfle, gronde, bientôt plus rien ne pourra l’arrêter… C’est la femme coupable idéale.

Défendue par un homme, accusée par une femme, cette performance théâtrale immersive et interactive met à jour la profondeur de l’ancrage du patriarcat dans nos vies et le procès régulier fait aux femmes…

 

Création, écriture, dramaturgie et mise en scène : collectif TDM
À partir des textes d’Angela Davis, Hannah Arendt, Jeanne D’Arc, August Spies et d’autres matériaux
Jeu: Sarah Gerber et Matěj Hofmann

Performance théâtrale immersive et interactive créée dans le cadre de la participation du collectif TDM au dispositif régional « Regards »
Production : collectif TDM
Co-production : Le Rayon-Vert, Cie Irmengard, Région Normandie, DRAC Normandie
Soutiens : Odia Normandie, Le Rayon-Vert, Le CENT-QUATRE Paris, Mains d’Oeuvres, Le Théâtre de la Maison de l’Université de Rouen, Le Carreau du Temple, Théâtre Paris-VilLette, La Loge-Paris, La Comédie Française, CDN de Rouen