LE COLLECTIF

CHAQUE PROJET EST UNE HISTOIRE

UN MOMENT D’UTOPIE COLLECTIVE

UN CRI DE MEUTE À LA FACE DU MONDE

UNE ILLUSION GROUPALE VOLONTAIRE ET JOYEUSE

 IMG_0864©TDM Tous droits réservés

Porté depuis 2011 par un duo acteur-metteur en scène franco-tchèque qui en constitue le noyau dur en tant que directeurs artistiques, il s’agit avant tout d’un collectif concernant le travail de recherche et de création. Il se compose de co-équipiers réguliers et pour chaque projet des artistes externes viennent enrichir la recherche par leur personnalité artistique et leur volonté de s’approprier un projet et s’investir dans celui-ci pour le faire leur. La recherche alliant musique live, théâtre physique, improvisation verbale à une esthétique brute, a permis de développer une démarche où le texte sert de structure et le mouvement de partition chorale dans un souci toujours plus fort de jouer le présent et trouver dans la sincérité de l’interprétation des acteurs le moyen de croire et de faire croire.

Le collectif TDM se reconnaît comme un chantier de recherche et d’expérimentation théâtrale.

Le parcours professionnel du TDM commence en 2011 avec la création collective Le Cas Woyzeck à partir de Woyzeck de Büchner. Ce projet reçoit le « Prix Spectacle Vivant 2013 » du Festival Ici&Demain de la Ville de Paris et le second « Coup de Coeur du Public 2013 » du Festival des Arts de la Scène d’Artois, à Arras.    

Ce premier spectacle signe le début du projet consacré à une recherche formelle et esthétique autour de la figure du héros intitulé ANTI-HéroS (titre provisoire).

Fin 2014 le TDM est invité à participer à la « Saturday White Fever » Carte Blanche à la jeune création organisé par le Théâtre Paris-Villette pour sa réouverture.

En 2015 s’achève la deuxième création du TDM, CÉSAR ou Le Projet Jules César à partir de Jules César de Shakespeare. Pour ce projet, le TDM a été sélectionné au dispositif d’accompagnement de jeunes créateurs (Carreau du Temple / Mezzanine-Spectacles) « Incubateur International » du Carreau du Temple à Paris pour la saison 14/15.

Publicités